Notre déclaration de politique monétaire en bref (mars 2023)
Qu’avons-nous décidé ?
Nous avons relevé les taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage
Nos futures décisions dépendront de notre évaluation de l’évolution de l’inflation ainsi que de l’ampleur du ralentissement de l’inflation à la suite de nos hausses précédentes.
Que se passe-t-il dans l’économie ?
L’inflation est toujours trop élevée, et elle le restera encore un certain temps
Les prix de l’énergie ont chuté. Les pressions qui maintiennent les prix à un niveau élevé proviennent de plus en plus des produits alimentaires, des produits manufacturés et des services.
L’économie se porte mieux que prévu, mais elle reste fragile
Elle devrait se redresser au cours des prochains mois, bien que l’incertitude se soit accrue. La baisse des prix de l’énergie, la dissipation des contraintes pesant sur l’offre et les efforts des entreprises pour honorer leurs commandes passées renforcent la confiance en l’avenir des professionnels et des particuliers.
Le marché du travail demeure dynamique
De nouveaux emplois continuent d’être créés. La progression des salaires permet de retrouver une partie du pouvoir d’achat perdu sous l’effet de la forte inflation.
Comment envisageons-nous l’évolution de l’économie ?
Bien que l’économie soit fragile à ce stade, elle devrait se redresser dans les années à venir. Les récentes tensions sur les marchés financiers rendent ces perspectives plus incertaines.
Projections de croissance économique pour la zone euro en 2023 et dans les années suivantes
(projections de mars 2023)
La hausse des prix semble avoir dépassé son pic, et l’inflation devrait revenir progressivement vers notre objectif de 2 %. Les récentes tensions sur les marchés financiers rendent ces perspectives plus incertaines.
Projections d’inflation pour la zone euro en 2023 et dans les années suivantes
(projections de mars 2023)
Pour plus de détails
DÉCISIONS DE POLITIQUE MONÉTAIRE
Voici ce que le Conseil des gouverneurs a décidé lors de sa dernière réunion en ce qui concerne les taux d’intérêt et les autres instruments de la BCE.
Communiqué de presseDÉCLARATION DE POLITIQUE MONÉTAIRE
Lire notre explication des raisons qui sous-tendent les dernières décisions de politique monétaire.
Déclaration de politique monétaire