Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Objectifs de la BCE en matière de genre : évaluation intermédiaire

31 mars 2023

  • La proportion de femmes aux postes de direction (cadres supérieurs et intermédiaires) et en début de carrière (analystes) est conforme aux objectifs intermédiaires
  • Parmi les initiatives visant à attirer les talents féminins figurent des conditions de travail flexibles, des bourses d’études ainsi que des programmes de parrainage et de développement destinés aux femmes
  • La stratégie en matière de genre de la BCE s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges en faveur de la diversité et de l’inclusion

La Banque centrale européenne (BCE) a atteint ses objectifs intermédiaires en matière de genre pour les postes d’encadrement, ce qui est particulièrement important pour créer des modèles auxquels s’identifier et favoriser les parrainages. Elle a réduit l’écart au niveau des postes d’experts (fourchette de salaire F/G) et de responsables d’équipes (H), et redouble d’efforts pour renforcer le recrutement et les promotions dans ces deux catégories. Au niveau des analystes (E/F), la part des femmes a continué de progresser conformément aux objectifs de la BCE, contribuant à accroître le nombre d’employées pouvant prétendre à des évolutions de carrière.

Graphique 1

Proportion de femmes par rapport à l’objectif à fin 2022

Source : BCE.

Les objectifs en matière de genre s’inscrivent dans le cadre plus large de la politique de diversité et d’inclusion de la BCE visant à promouvoir d’autres aspects de la diversité tels que l’origine raciale ou ethnique, l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité et le handicap, avec le soutien de six réseaux pour la diversité et l’inclusion.

« Une organisation diversifiée et inclusive reflète le monde qui nous entoure », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE. « C’est faire preuve de courage intellectuel que d’accueillir les valeurs issues de différentes perspectives, de différents horizons et d’identités qui enrichiront le débat et nous amèneront à prendre des décisions plus solides dans tous les domaines », a-t-elle ajouté.

À la BCE, tout membre du personnel peut bénéficier de 20 semaines de congé payé de maternité ou d’adoption. En 2022, la BCE a porté de 10 à 20 le nombre de jours de congés payés accordés à l’autre parent pour favoriser un meilleur équilibre des responsabilités familiales. Elle a publié des chiffres sur la nationalité de son personnel et de sa direction afin de renforcer la transparence concernant une facette essentielle de la diversité. La BCE a lancé et cosigné la charte du Système européen de banques centrales et du mécanisme de surveillance unique pour l’égalité, la diversité et l’inclusion avec vingt-six banques centrales et autorités nationales de surveillance de l’Union européenne.

La prochaine évaluation sera élaborée sur la base des données pour 2024.

Pour toute demande d’informations, les médias peuvent s’adresser à Eszter Miltényi-Torstensson (tél. : +49 171 7695305).

Notes

  • En 2023, EDGE a de nouveau attribué sa certification à la BCE, reconnaissant les nouveaux progrès réalisés par la banque centrale en faveur de la parité ainsi que ses efforts visant à promouvoir les questions intersectionnelles liées à l’égalité des genres et à d’autres aspects de la diversité.
  • Pour en savoir plus sur les objectifs de la BCE en matière de genre, veuillez consulter le site Internet de la BCE.
  • Pour en savoir plus sur la grille des salaires de la BCE, veuillez consulter les conditions d’emploi.
CONTACT

Banque centrale européenne

Direction générale Communication

Reproduction autorisée en citant la source

Contacts médias