Comment un euro numérique fonctionnerait-il ?
Imaginez que vous retirez 100 euros à un distributeur de billets. Le solde de votre compte bancaire diminue de 100 euros, mais vous disposez de 100 euros en espèces pour faire des paiements.
Il en irait de même avec un euro numérique, si ce n’est que l’argent sur votre compte serait converti en euros numériques et non en espèces.
Quand pourriez-vous utiliser l’euro numérique ?
Achats du quotidien
Pour payer votre café le matin ou régler la babysitter, vous pourriez utiliser votre portefeuille en euros numériques. L’euro numérique serait disponible pour tout paiement électronique dans les magasins, sur Internet ou entre particuliers.
Paiements entre amis
Des paiements directs de portefeuille à portefeuille via un téléphone ou une montre, exactement comme si vous remboursiez un ami qui vous a prêté de l’argent en lui donnant des espèces : avec un euro numérique, cela serait possible tant en ligne que hors ligne.
À l’étranger
Quand nous visitons un autre pays de la zone euro, nous avons tendance à prendre des espèces avec nous pour être sûr de pouvoir faire des paiements, et pour éviter les frais prélevés lors des retraits aux distributeurs automatiques de billets. Avec un euro numérique, vous pourriez payer partout dans la zone euro, sans frais.
Achats en ligne
Un euro numérique serait aussi disponible quand les espèces ne le sont pas, par exemple pour les achats en ligne. Il fournirait un moyen de paiement sûr et facile à utiliser, garanti par la BCE, une institution publique.
Fonctionnalités supplémentaires
Paiements réguliers
Nos paiements réguliers, comme le loyer en début de mois ou pour la garde des enfants, représentent une grande partie de nos dépenses quotidiennes. Un euro numérique faciliterait les paiements automatiques pour les personnes intéressées par cette fonction.
Il ne deviendrait toutefois en aucun cas une monnaie programmable, c’est-à-dire une monnaie numérique utilisée à des fins ou pour une durée limitées, comme un coupon.
Au contraire, un euro numérique pourra être utilisé sans contrainte, et il conservera toujours sa valeur. Nous ne souhaitons pas qu’un euro numérique soit entravé d’une quelconque manière : les particuliers et les entreprises doivent pouvoir y recourir partout, à tout moment et avec tout le monde.
Des avoirs plafonnés
Nous fixerions une limite au montant en euros numériques qu’un particulier ou une entreprise pourrait détenir dans son portefeuille numérique. En évitant ainsi les sorties excessives de dépôts bancaires, cela favoriserait la stabilité financière.
Tout utilisateur désireux d’effectuer des paiements au-delà de la limite fixée le pourrait, en connectant son portefeuille numérique à son compte bancaire.